Patrimoine, Culture, Animation

Le patrimoine est un des atouts forts du Pays de Saintonge Romane et la première demande des touristes en séjour dans notre région est la découverte des sites historiques.

Le Pays s’est engagé dans une démarche de valorisation à travers la sensibilisation et l’animation du patrimoine. Et afin d’offrir un territoire dynamique et vivant pour tous, le Pays a adopté une politique qui vise à favoriser la diffusion culturelle et la création artistique.

Les projets culturels et patrimoniaux portés par le pays

Visite du Soir à La Vallée

LES VISITES DU SOIR

Les « Visites du Soir » allient la découverte du patrimoine des villages grâce à des visites commentées par des guides conférenciers, à la nuit tombante, avec des temps artistiques.

Les visites proposées privilégient la découverte de propriétés privées, qui ne s’ouvrent jamais à la visite.

Balade Romane et Gourmande-visite

LES BALADES ROMANES ET GOURMANDES

Accompagné par un guide conférencier agréé, le public part à la découverte du patrimoine de la Saintonge Romane et des produits de son terroir lors d’une visite-dégustation chez un producteur fermier et vendeur direct, participant au guide des producteurs édité par le Pays. Événements gratuits les samedis après-midi de septembre et octobre.

Les visiteurs apprécient la découverte du patrimoine alliée au terroir dans une ambiance conviviale et d‘échanges. Appendre d’un spécialiste l’histoire, les traditions et les aspects architecturaux du territoire sont des motifs de satisfaction soulignés par les visiteurs, tout comme le contact direct avec le producteur, ses pratiques et ses produits.

Les projets culturels et patrimoniaux menés en partenariat

Archéologie au pied des Eglises

L’ARCHEOLOGIE AU PIED DES EGLISES

Exposition itinérante sur la valorisation d’opérations archéologiques autour des églises avec le Service d’Archéologie Départementale.

Sous l’impulsion du Service d’Archéologie Départementale 17 et en partenariat étroit avec le service patrimoine du Pays de Saintonge Romane, ce projet consiste en une exposition itinérante dans les communes dans des lieux d’accès gratuits (mairies, médiathèques, etc.) pour présenter aux visiteurs le résultat d’opérations archéologiques réalisées au pied des églises et les inviter ensuite à découvrir les sites. Des panneaux de présentation générale expliqueront aux visiteurs en quoi consiste l’archéologie préventive et ses objectifs.

Pendant ce temps d’exposition, ont été programmées des conférences dans les communes où les opérations les plus significatives se sont déroulées et des 2 animations autour de l’archéologie, destinées au grand public et aux scolaires. Un livret de découverte de l’archéologie a été réalisé par le Pays.

CANDIDATURE POUR LA LABELLISATION DU VIGNOBLE DE COGNAC AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

La démarche engagée par l’association Les savoir-faire du Cognac a pour mission de faire reconnaître les savoir-faire liés à « l’élaboration du cognac : du terroir à la production » au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’UNESCO.

Le pays a suivi le projet dès l’origine en 2011 avant la création de l’association et a un rôle actif dans la démarche de candidature. Le projet a atteint son premier objectif de reconnaissance UNESCO : l’inscription des savoir-faire du cognac comme un bien culturel français.

C’est une première étape obligatoire avant le dépôt au niveau international. C’est en effet la France qui ensuite, selon la sélection qu’elle fera parmi toutes les candidatures reçues, présentera le dossier à l’UNESCO à l’échéance 2022.

Pour autant le travail de l’association n’est pas terminé car cette dernière doit continuer d’animer le projet et animer la communauté.

Le soutien au développement du territoire en matière touristique et culturelle

LA DEMARCHE DE NOUVELLE ORGANISATION TOURISTIQUE DU TERRITOIRE (NOTT)

Ce projet vise à promouvoir et développer la Destination « Saintonge Romane » (CDA de Saintes, CDC Coeur de Saintonge et CDC de Gémozac) avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. La CDA de Saintes en assure l’animation depuis le 1er février 2019 avec un poste partagé entre les 3 EPCI du territoire. Un comité technique et un comité de pilotage ont été mis en place et dont le Pays fait partie à double titre : à la fois pour son antériorité pour ses missions tourisme et le programme européen LEADER.

Les objectifs sont :

  • Faire émerger une stratégie touristique partagée à l’échelle de la destination
  • Optimiser l’organisation du territoire

LA MISE EN PLACE ET L’ANIMATION D’UN OBSERVATOIRE ECONOMIQUE DES LIEUX DE PATRIMOINE EN NOUVELLE AQUITAINE, CHARENTE MARITIME ET SAINTONGE ROMANE

56 sites du patrimoine ouverts au public en Nouvelle-Aquitaine ont participé à cette enquête sur 117 sites interrogés au total dont 34 châteaux, 10 abbayes, 4 musées, 8 « autres » (forts militaire, sites archéologiques…) soit un taux de réponse de 48 %.

18 sites sont situés en Charente-Maritime dont 8 sur le territoire de la Saintonge Romane.

Les éditions du territoire

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Le Guide « Pays de Saintonge »

Edité par le Pays en français et en anglais, un guide gratuit tout en couleurs, référence d’information exhaustive sur l’offre de visite en Saintonge, sans publicité, avec un extrait de carte IGN au 1/25 000e.

  • 16 000 exemplaires en français et 4 000 en anglais
  • 300 points de diffusion

Ce guide touristique présente le territoire de façon très complète, plébiscité tant par les professionnels du tourisme que par les visiteurs avec sa carte IGN tout particulièrement appréciée. Il est actualisé chaque année.

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Le plan guide-guide « Eglises et abbayes » en Saintonge Romane

Le plan-guide « Eglises & Abbayes » a été réédité en 30 000 ex. avec un graphisme renouvelé.

Ce guide connaît une forte demande des visiteurs car ils sont nombreux à venir en Saintonge uniquement pour la découverte des églises et abbayes romanes et il n’existe aucun autre document gratuit facilitant la découverte de nos monuments romans en Saintonge Romane.

Les supports de la programmation culturelle, patrimoniale et touristique

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Brochure « Agenda des manifestations »

  • 15 000 exemplaires / an
  • près de 300 points de diffusion sur le territoire

Edition de quatre livrets (1 par trimestre) listant les animations et les manifestations sur le territoire de la Saintonge Romane. Mis à disposition des habitants et touristes dans les CdC, mairies et commerces.

C’est un document référence plébiscité par de nombreux organisateurs d’événement sur le territoire.

Plaquette « Plaisirs de saison »

  • 10 000 exemplaires

Depuis 2011, un même document présente la programmation des manifestations organisées par le Pays de juin à octobre.

Les relais de communication & la diffusion

PT DE DISTRI

Relais-accueil

Tout au long de l’année, 27 artisans et commerçants enthousiastes et volontaires, conseillent et proposent des brochures éditées par le Pays et livrées 4 fois par an et à la demande si besoin.