Introduits par la Loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». Ils répondent à l’attente des consommateurs qui privilégient de plus en plus une alimentation de qualité valorisant les productions des territoires.
En 2019, la communauté d’agglomération de Saintes a répondu à un appel à projet (AAP) lancé par la Région et la DRAAF Nouvelle Aquitaine concernant la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial. La CDA de Saintes a été retenue et a bénéficié d’un financement pour le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial. La Région et la DRAAF ont conditionné leur accompagnement à une extension du périmètre du projet à l’échelle du territoire du Pays de Saintonge Romane.
Un PAT construit à l’échelle des 3 EPCI de « Saintonge Romane» permettra de faire le lien entre toutes les actions en cours sur la filière agricole et des circuits courts et de définir des projets transversaux qui répondent aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux d’une agriculture et d’une alimentation durable sur l’ensemble du territoire.
Depuis de nombreuses années, le Pays de Saintonge Romane est engagé dans le développement des circuits courts et la structuration de filières alimentaires en favorisant la professionnalisation des filières (LEADER 2007-2013), la présence des produits fermiers sur le territoire (LEADER 2014-2020) et en assurant la promotion des producteurs fermiers engagés dans une démarche de qualité sur notre territoire (édition du guide des producteurs fermiers et site internet dédié).
Compte tenu de cette expérience et de l’échelle retenue pour le PAT, il était donc naturel que le Pays de Saintonge Romane soit intégré comme partenaire privilégié de ce Projet Alimentaire Territorial.
La phase I d’étude est co-financée par le programme LEADER.
Le Pays de Saintonge Romane est engagé depuis 2015 auprès du groupe d’agriculteurs sur le projet d’atelier de transformation collectif porté par un groupe d’agriculteurs et qui est un atout et un outil indispensable à une meilleure structuration d’une filière agro-alimentaire locale et de qualité. Cet engagement s’est traduit notamment par un co-financement du Pays de Saintonge Romane à un voyage d’étude (2016), à une étude de faisabilité (2017) et à une étude de dimensionnement (2019).
Inscrit en tant que projet structurant dans le Contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de la Saintonge Romane ainsi que dans le Contrat de ruralité, cet atelier de transformation collectif est également plébiscité par les trois intercommunalités du territoire.
Ce Projet est co-financé par le programme LEADER.
Agrilocal17 est une plateforme départementale de mise en relation, gratuite et simple d’utilisation, entre acheteurs de la restauration collective et fournisseurs locaux. Cette plateforme est copilotée par la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et le département en collaboration avec les collectivités des territoires.
Le Pays de Saintonge Romane est un appui et un relai à la mise en place et la promotion de cette plateforme sur son territoire.
Pays de Saintonge Romane
9 rue de Courbiac
17100 SAINTES
05.46.97.22.96
contact@payssaintongeromane.fr
©2020 Tous droits réservés – Pays de Saintonge Romane