Agriculture et circuits-courts

La valorisation et la promotion des circuits-courts

  • Élaboration d’un cahier des charges identifiant les produits et la production fermière : démarche d’identification de la production fermière souhaitée par les producteurs définissant ce qu’est « un producteur fermier » et ce qu’est « un produit fermier ». Il comporte un socle commun à tous les producteurs et des critères spécifiques selon les filières et des engagements sur la traçabilité des produits et le non recours aux OGM. Ce cahier des charges est le socle du guide « des produits et producteurs fermiers en Saintonge Romane ».
  • Un site Internet dédié aux producteurs fermiers de la Saintonge Romane : www.producteursfermiers.fr : Le site présente par spécialité chaque producteur : ses produits, ses lieux de vente, son actualité et un portrait. Depuis la création du site en 2008, on comptabilise 212 179 connexions et 539 159 pages vues.
  • Les Balades Romanes et Gourmandes : Ces balades allient la découverte du patrimoine avec celle du terroir et de ses producteurs fermiers qui ouvrent les portes de leurs fermes et font partager la passion de leur métier. Ce moment privilégié permet aux visiteurs d’échanger avec le producteur et ainsi de mieux connaître le monde de la petite agriculture permettant de sensibiliser le grand public sur la présence d’une agriculture locale, de proximité et de qualité. C’est aussi, pour les producteurs, l’occasion de faire comprendre leur métier au public. Tous les producteurs concernés font partie du guide et ont signé une charte d’engagement « fermier ».
  • Un observatoire économique de la production fermière en circuit court : Cet observatoire, initié en 2009, a été relancé en 2012. Cet observatoire, mené en partenariat avec la Chambre d’Agriculture permet de connaitre : les contraintes d’Organisation du travail des producteurs ; Les modes de production et de commercialisation ; La structuration de la clientèle, les liens sociaux et proximités ; le poids économique à l’échelle de l’exploitation et du territoire ; les capacités d’investissement des exploitations ; l’Installation/Transmission
  • La mise en place d’une signalétique routière chartée et officielle des exploitations fermières pratiquant la vente directe (depuis 2014) : jalonnement routier règlementaire et homogène des exploitations fermières qui pratiquent la vente directe, signalisation réalisée une unité de signalétique à l’échelle du territoire renforçant une image de qualité et d’identité.
  • L’animation de deux programmes LEADER dont les actions en faveur des circuits-courts ont été une thématique prioritaire.
  • L’accompagnement des grands projets structurants du territoire comme par exemple l’Atelier de Transformation collectif (en cours)…
Page accueil site Prod
Site web des Producteurs fermiers
Chez Madame Rialland
Balades Gourmandes
Vignette-Couv-2020
Guide des producteurs fermiers

L’appui a des projets structurants les filières alimentaires locales

Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.)

Introduits par la Loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». Ils répondent à l’attente des consommateurs qui privilégient de plus en plus une alimentation de qualité valorisant les productions des territoires.

En 2019, la communauté d’agglomération de Saintes a répondu à un appel à projet (AAP) lancé par la Région et la DRAAF Nouvelle Aquitaine concernant la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial. La CDA de Saintes a été retenue et a bénéficié d’un financement pour le lancement d’un Projet Alimentaire Territorial. La Région et la DRAAF ont conditionné leur accompagnement à une extension du périmètre du projet à l’échelle du territoire du Pays de Saintonge Romane.

Un PAT construit à l’échelle des 3 EPCI de « Saintonge Romane» permettra de faire le lien entre toutes les actions en cours sur la filière agricole et des circuits courts et de définir des projets transversaux qui répondent aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux d’une agriculture et d’une alimentation durable sur l’ensemble du territoire.

  • Le premier objectif de ce projet est de soutenir et d’accompagner le développement des circuits courts afin de relocaliser la filière agricole, créer de la valeur, créer des activités pour la production et la transformation et créer des emplois en favorisant des synergies avec d’autres activités. Un objectif« d’autonomie alimentaire» pourra être fixé sur l’ensemble du Pays de Saintonge Romane.
  • Le second objectif est d’intégrer, au fur et à mesure de l’avancée de la démarche, les circuits courts à un projet alimentaire global durable qui prendra en compte les dimensions environnementales, urbaines et foncières, sociales et touristiques.

Depuis de nombreuses années, le Pays de Saintonge Romane est engagé dans le développement des circuits courts et la structuration de filières alimentaires en favorisant la professionnalisation des filières (LEADER 2007-2013), la présence des produits fermiers sur le territoire (LEADER 2014-2020) et en assurant la promotion des producteurs fermiers engagés dans une démarche de qualité sur notre territoire (édition du guide des producteurs fermiers et site internet dédié).

Compte tenu de cette expérience et de l’échelle retenue pour le PAT, il était donc naturel que le Pays de Saintonge Romane soit intégré comme partenaire privilégié de ce Projet Alimentaire Territorial.

La phase I d’étude est co-financée par le programme LEADER.

Atelier de Transformation collectif

Le Pays de Saintonge Romane est engagé depuis 2015 auprès du groupe d’agriculteurs sur le projet d’atelier de transformation collectif porté par un groupe d’agriculteurs et qui est un atout et un outil indispensable à une meilleure structuration d’une filière agro-alimentaire locale et de qualité. Cet engagement s’est traduit notamment par un co-financement du Pays de Saintonge Romane à un voyage d’étude (2016), à une étude de faisabilité (2017) et à une étude de dimensionnement (2019).

Inscrit en tant que projet structurant dans le Contrat de dynamisation et de cohésion territoriale de la Saintonge Romane ainsi que dans le Contrat de ruralité, cet atelier de transformation collectif est également plébiscité par les trois intercommunalités du territoire.

Ce Projet est co-financé par le programme LEADER.

Agri local 17

Agrilocal17 est une plateforme départementale de mise en relation, gratuite et simple d’utilisation, entre acheteurs de la restauration collective et fournisseurs locaux. Cette plateforme est copilotée par la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et le département en collaboration avec les collectivités des territoires.

Le Pays de Saintonge Romane est un appui et un relai à la mise en place et la promotion de cette plateforme sur son territoire.