Le SIG : centre de ressource territorial

Pour répondre aux besoins des collectivités mais également pour ceux du SCoT, le SIG s’est positionné comme centre de ressources pour la collecte de données et leur diffusion aux collectivités du territoire ou leurs prestataires (études d’aménagement, élaboration PLU, etc.). Par le biais de conventionnements ou acquisition, le Pays de Saintonge Romane mutualise ainsi de nombreuses données et accompagne également les collectivités dans la création de leurs propres données et leur mise en conformité avec la règlementation en vigueur, tel que :

La dématérialisation des documents d’urbanisme

Dans le cadre de la convention relative à la dématérialisation et à la diffusion des documents d’urbanisme signée avec les collectivités depuis 2011, le service SIG du Pays de Saintonge Romane accompagne les communes dans cette démarche, afin de les rendre conformes à la règlementation en vigueur.

Ainsi, grâce au marché à groupement de commande lancé par le Pays en 2012, aux contrôles de conformité lors des numérisations réalisées en cours de procédure ou issues du marché départemental, et aux campagnes d’informations régulières :

  • L’intégralité des documents d’urbanisme communaux du territoire sont dématérialisés et mis à disposition des collectivités et des services instructeurs ADS sur le SIG Web.
  • Le Schéma de COhérence Territorial, 44 plans locaux d’urbanisme et 13 cartes communales sont en consultation sur le Géoportail de l’Urbanisme
SIG_cadastre

Les applications SIG Web

Portail cartographique historique du Pays de Saintonge Romane, l’extranet SIG Web, Arcopole PRO, réservé aux élus et agents des collectivités du Pays de Saintonge Romane, est dédié à la consultation du cadastre et des informations utiles à l’instruction des autorisations de droits des sols. Il est connecté avec l’application d’instruction du droit des sols Cart@DS.

L’offre de service SIG est désormais complétée et enrichie par un panel d’applications numériques développées à partir de la plateforme SIG Web et qui permet :

  • le partage de cartes en ligne,
  • la collecte de données terrain et leur mise à jour en ligne,
  • la connexion d’interfaces cartographiques aux applications métiers des collectivités,
  • le développement d’applications web et mobiles,
  • la réalisation de support de communication Web (patrimoine, information usagers, localisation équipement …).

L’observatoire du territoire

Outils d’analyse et d’observation par excellence, le Système d’Information Géographique est partie prenante de la démarche d’observation territoriale qui accompagne la mise en oeuvre du SCOT. Dans le cadre de travaux complémentaires et transversaux au sein du pôle aménagement et planification, le SIG vient en appui technique dans la production d’indicateurs, d’analyses spatiales et de cartographies notamment.

Cette démarche d’observation s’appuie sur une entrée transversale, le foncier, et trois entrées thématiques :

  • développement résidentiel (démographique, habitat-logement, formes urbaines et consommation d’espace…),
  • économie, commerces et services (niveau d’équipements des communes, évolution des ZAE, corrélations avec le résidentiel, consommation d’espace…),
  • transition écologique et énergétique (trame verte et bleue, protection de la ressource en eau, fonctionnement du territoire…).

Le Pays de Saintonge Romane est également référent et pilote du club SIG de la Fédération Nationale des SCOT, qui rassemble les élus et techniciens des SCoT sur l’ensemble de territoire national.

carte démographie