Candidature aux Fonds Européens Territorialisés 2023-2027

Après deux programmes européens réussis (LEADER 2007/2013, LEADER 2014/2022), le Pays de Saintonge Romane se lance dans la préparation de la nouvelle génération de contractualisation européenne. Nouveauté pour la période 2023-2027, les acteurs locaux pourront aussi programmer une partie des fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à côté des fonds LEADER. Ce seront plus de 3.2 millions d’euros qui seraient dédiés aux projets locaux.

Un Forum des acteurs locaux pour initier l’élaboration de la stratégie locale

Alternant apport d’informations et ateliers participatifs, une matinée d’échanges a eu lieu le 14 avril 2022 à l’Espace Multipôles de Saint-Georges-des-Coteaux. Elle a réuni 67 acteurs locaux dont 28  d’acteurs privés (42 %).

Plénière de la concertation Fonds Européens 14 avril 2022

Plénière de la concertation Fonds Européens 14 avril 2022

Pour commencer, le bilan du programme LEADER actuel et les fondamentaux de la nouvelle « Dynamique Locale par les Acteurs Locaux » (DLAL) ont fait l’objet d’une présentation et d’un temps d’échange en plénière.
Cliquez ici pour accéder à la présentation.

La Saintonge Romane est un territoire à dominante rurale, qui possède de nombreux atouts. Dans un cadre naturel et patrimonial particulièrement privilégié, elle réunit une population plus jeune que la moyenne départementale, une économie présentielle dynamique, une agriculture volontariste en termes de circuits courts.

En s’appuyant sur ces constats et sur les diagnostics les plus récents (CRTE*, CLS**, etc.), les élus ont identifié quatre thématiques transversales sur lesquelles ils ont souhaité que les acteurs locaux fassent part de leur ressentis et enrichissent :

  • La transition écologique et énergétique
  • Le tourisme, la culture et le patrimoine
  • L’attractivité durable du territoire
  • L’agriculture durable et locale

Pendant près de deux heures d’ateliers, le collectif d’animateurs issus du Pays de Saintonge Romane, de la Communauté d’Agglomération de Saintes, de la Communauté de Communes Cœur de Saintonge et de la Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole a proposé d’approfondir les quatre thématiques. Les 67 participants ont ainsi pu contribuer sur chaque les quatre thèmes et ont construit  les « arbres des possibles ». Les participants ont dû à la fois hiérarchiser les thématiques d’intervention, identifier les leviers prioritaires et d’ores et déjà partager leurs projets, quel que soit leur niveau de maturité.

Atelier Transition Ecologique et Energétique

Atelier Transition Écologique et Énergétique

Atelier Agriculture Durable et Locale

Atelier Agriculture Durable et Locale

Cette étape a permis de « prendre une photographie » des dynamiques locales, sans la restreindre aux seuls projets éligibles aux fonds LEADER ou aux fonds FEDER OS 5.2. En effet, l’ingénierie de proximité voulue par LEADER et maintenant déployée pour les fonds FEDER permettra à la fois d’identifier les orientations qu’il est possible de retenir pour cette candidature et aussi de porter une attention particulière aux autres initiatives, pour, à la fois les orienter vers d’autres fonds et imaginer les complémentarités à l’échelle du territoire.

Cliquez ICI pour télécharger l’arbre des possibles de l’atelier Transition Écologique et Énergétique
Cliquez ICI pour télécharger les réflexions complémentaires

Cliquez ICI pour télécharger l’arbre des possibles de l’atelier Tourisme, Culture et Patrimoine
Cliquez ICI pour télécharger les réflexions complémentaires

Cliquez ICI pour télécharger l’arbre des possibles de l’atelier Attractivité Durable du Territoire
Cliquez ICI pour télécharger les réflexions complémentaires

Cliquez ICI pour télécharger l’arbre des possibles de l’atelier Agriculture Durable et Locale
Cliquez ICI pour télécharger les réflexions complémentaires

Vous pouvez encore contribuer et candidater pour vous impliquer dans la vie de la prochaine programmation !

Vous n’ avez pas pu participer au Forum du 14 avril ou vous souhaitez apporter votre pierre à cette nouvelle ambition de la Saintonge Romane ? Il est encore temps, en suivant les liens ci-dessous.

  • Vous souhaitez commenter un ou plusieurs arbres, cliquez ICI (avant le 13 mai 2022)
  • Vous souhaitez nous faire part d’un projet qui pourrait être soutenu, cliquez ICI
  • Vous souhaitez faire acte de candidature pour rejoindre le Comité de Programmation 2023/2027, cliquez ICI

*CRTE :  Contrats de Relance et de Transition Écologique
** CLS : Contrat Local de Santé