Fonctionnement

L’organe décisionnel du Pays est le Comité Syndical composé de l’ensemble des représentants délégués des collectivités (79 élus).

Le Comité Syndical élit un Président, des Vice-Présidents et des membres formant le Bureau syndical.

Ce dernier étudie et valide le travail des commissions avant de les présenter au Comité. Le Comité Syndical se réunit environ tous les 2 mois, examine et vote les propositions issues des réflexions et des débats des commissions et du Bureau.

Les commissions sont ouvertes aux délégués titulaires ou suppléants ainsi qu’aux conseillers municipaux qui en font la demande.

Un Vice-Président délégué en assure le bon fonctionnement. Les commissions sont thématiques :  » SCoT, Urbanisme et Aménagement Durable », « Agriculture et Environnement », « SIG et Numérique Inclusif ». Elles reposent sur le binôme élus/techniciens, leur rôle étant d’instruire les dossiers, de concevoir les politiques spécifiques et de jouer un rôle de conseil auprès du Bureau et du Comité Syndical.

Le Pays est au service des intérêts du territoire, c’est pourquoi ses financements sont majoritairement issus, des cotisations des trois EPCI membres (la Communauté d’agglomération de Saintes, la Communauté de communes Coeur de Saintonge et la Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole) des subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Europe.

Un peu d'histoire

Créé en 1986, le Pays de Saintonge Romane est alors une association qui favorise le tourisme « vert » et la découverte de l’exceptionnel patrimoine roman de Saintonge.

Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) en 1990 puis Syndicat Mixte en 2003, le Pays reçoit successivement de nouvelles missions : « développement économique » et « patrimoine » en 1991, « cadre de vie » et « urbanisme » en 1995, « culture » et « sport » en 1998, »services aux personnes et CLIC » en 2003, Système d’Information Géographique (SIG) et Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en 2004, « agriculture-environnement » en 2006, création de la Maison de l’Emploi en 2007.

Bien que le Pays conduise aujourd’hui des missions diversifiées, les élus, fidèles à l’ancrage culturel de leur territoire, ont souhaité garder l’appellation « Pays de Saintonge Romane ».

Syndicat mixte et coopération

Le Pays de Saintonge Romane change de statut juridique en mars 2003. Aujourd’hui les Communautés de Communes du Gémozac et de la Saintonge viticole, Cœur de Saintonge et de la Communauté d’Agglomération de Saintes sont regroupées en Syndicat Mixte. Elles en sont dès lors les membres et chaque collectivité désigne deux délégués issus des communes qui la compose pour y siéger.

C’est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui conduit essentiellement des missions d’étude, d’animation et de coordination, ses collectivités membres gardant toutes leurs compétences de gestion.

Le territoire du Pays de Saintonge Romane

Son périmètre reconnu par arrêté préfectoral du 26 février 2014 compte aujourd’hui 70 communes (le département en compte 463) pour une superficie de 1003 km², soit près d’un septième de la Charente-Maritime. 

Il réunit 91 509 habitants, soit près de 14% de la population départementale (sur la base de la population municipale millésimée 2017 entrant en vigueur le 1er janvier 2020).

Accèdez à la carte du territoire.