Le bilan à mi-parcours du SCoT est une démarche non obligatoire, volontaire de la part des élus du Pays de Saintonge Romane, afin d’appréhender les premiers effets du SCoT sur leur territoire 3 ans après l’approbation du document cadre.
Ce bilan utilise les mêmes indicateurs et la même méthodologie qu’une évaluation. Il a été réalisé par Aurélien DURAND, chef de projet SCoT, Julien MILLET, chef de projet SIG/Observatoires et Camille VERNEY, chargée de mission Urbanisme et Cadre de vie.
L’analyse se fait en deux parties :
- Une partie diagnostic de territoire, avec des analyses chiffrées du territoire : mise à jour du diagnostic, analyse des documents approuvés par rapport aux objectifs du SCoT ; analyse de la consommation foncière ;
- Une partie qualitative sur les documents d’urbanisme (mise en compatibilité, projets, blocages…), avec des retours d’expérience du début de la mise en œuvre du SCoT sur le territoire par les acteurs concernés.
Le but est de doter les (nouveaux) élus d’un diagnostic territorial complet et le plus récent possible mais aussi d’améliorer la mise en œuvre du SCoT pour les trois prochaines années, jusqu’au bilan et évaluation obligatoire en 2023.